jeudi 28 février 2013

Exercise: Que feriez-vous?



Pour impressionner Stéphanie, sa nouvelle copine, Raphaël l’a invitée dans un grand restaurant. Au moment de payer, Raphaël s’aperçoit (realizes) qu’il a perdu son portefueille. Si j’étais Raphaël, j’appellerais l’un de mes meilleurs amis, lui raconterais mon problème et l’(emprunter à qqn > tu as besoin d'un pronom COI) emprunterais de l’argent nécessaire. Je préférerais qu’il me gronde à me couvrir de ridicule cette soirée. 

Depuis plusieurs semaines, Caroline reçoit des lettres d’un admirateur inconnu. Elle veut savoir qui est ce mystérieux correspondant. Si j’étais Caroline, je demanderais au postman ou à l’agence de poste qui est l’éxpediteur, j’exposerais des raisons de sécurité.

Jérôme a emprunté la voiture de Cécile. Au moment de rendre la voiture à son amie, il rémarque une éraflure (dent, scratch) fraîche. Il n’est pas sûr que cette éraflure était là quand il a émprunté la voiture. Si j’étais Jérôme, je dirais ce que j’ai trouvé à mon amie et lui proposerais de faire réparer çela. Étant ma super chère amie –de nos jours, qui prête une voiture?-, elle m’écouterais, accepterais et ne s’énerverais pas… J’éspere.

Jean-Claude a passé la soirée dans une petit salle de la bibliotèque municipale. Il est maintenant onze heures. Au moment de sortir, Jean-Claude s’aperçoit qu’il est seul et que toutes les portes sont fermées à clé. Si j’étais Jean-Claude, je chercherais un téléphone par là et appellerais la station de police. S’il n’y avait pas de téléphone, je reprendrais mon livre ou essayerais de m’endormir. 

Madame Lescot a invité ses amis à dîner. Au moment de préparer le repas elle s’aperçoit que sa cuisinière (oven > stove) ne marche pas. Si j’étais Madame Lescot, je commanderais quelques plats d’un restaurant et cuisinerais autant que possible sans n’utiliser la cuisinière. Un bon plat de spaghetti bolognese marche toujours.

Monsieur Rimbaud voyage souvent en avión. Un jour il prend une valise qui n’est pas à lui. Chez lui il ouvre la valise et découvre un million de dollars… et l’adresse d’une bande de terroristes. Si j’étais Monsieur Rimbaud, je prendrais des billets et garderais la valise, car la bande de terroristes finiraient par me trouver. Si j’appellais la police, je risquerais ma vie en tant que dénonciateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire